Maison à ossature en bois

Maison basse énergie à ossature en bois

L'habitation à basse énergie est orientée de la meilleure façon pour permettre des économies. La situation idéale est l'exposition nord-sud. En plus, l'habitation à basse énergie se caractérise par un concept de construction compacte et l'enveloppe extérieure a un niveau d'isolation supérieur à la moyenne.

En effet, l'ouverture de grandes baies au sud est impératif pour amener de la chaleur dans l'habitation. Une bonne isolation des murs et toitures permet de garder cette chaleur à l'intérieur de l'habitation.

Nous allons vous présenter l'habitation de M. & Mme Leleux - architecte & propriétaire.

Qu'est-ce que l'ossature en bois?

Les murs extérieurs sont composés de 2 épaisseurs. La première épaisseur est de 15 cm. Ce sont des montants en bois de 12,5cm de large concés par 2 panneaux OSB de 22mm. La deuxième épaisseur est une contre cloison de 8cm. Elle est composée de montant de 6,5cm et fermée par une plaque Vidiwall (gyproc ou placo très renforcé avec de la résine). Cette plaque résiste à des charges de 30kg /m². L'épaisseur du mur permet d'insérer une double isolation de 12,5 cm et de 7,5cm. En étant croisée, ces 2 couches d'isolation permettent de réduire à son maximum les ponts thermiques dans les murs extérieurs.

Les menuiseries extérieures sont soit en PVC ou en alu. Elles sont déjà placées sur les murs sauf les châssis trop grands et trop lourds.

Les planchers sont composés de traverses en bois de 20cm de hauteur. Ils sont serrés par une plaque OSB de 22mm en partie supérieure et une plaque de Vidiwall en partie inférieure. Tous les planchers sont isolés par une laine minérale de 20cm d'épaisseur.

La toiture est une sorte de charpente préfabriquée. Le lattage et contre-lattage sont déjà apposés. Il n'y a plus qu'à placer la tuile ou l'ardoise.

Les cloisons intérieures sont isolées et fermées par des plaques vidiwall. Comme chaque cloisons, planchers et murs sont isolés, on chauffe chaque pièce indépendemment. Il n'y a pas de perte de chaleur vers une autre pièce.

Comment se déroule l'avant travaux?

Comme pour une maison traditionnelle, les futurs propriétaires font part de leurs envies et buget à l'architecte. Celui-ci dessine et leur propose des plans les mieux adaptés à leur mode de vie et aux caractéristiques du terrain. Lorsque les plans conviennent aux futurs bâtisseurs, on introduit le permis de bâtir.

Comment se déroule les travaux & combien de temps prennent-ils?

Dès que le contrat est signé à l'entreprise de construction de l'ossature en bois BLUE ENERGY (en Belgique), VILLAS DES BOIS (en France), il faut attendre +/- 2 à 2 mois 1/2 pour que votre maison soit livrée. Pendant ces 2 mois, l'entreprise de gros-oeuvre prépare les fondations et dalle en béton ainsi que l'égouttage. Cette ossature en bois est fabriquée en Lituanie. Pourquoi aller ci loin? Parce que c'est la seule entreprise qui propose cette double isolation et qui est en plus très compétitive au niveau des prix.

Une semaine avant la livraison, on vient tracer le bâtiment sur la dalle en béton.

Arrive enfin le jour de montage. Le principe consiste à soulever les panneaux à l'aide d'une grue et de les fixer un par un sur la dalle. La rigidité de l'ensemble s'obtient par le serrage de chaque mur et du plancher.